Questions Diverses

Je recherche un professionnel pour faire mon suivi gynécologique , puis je faire appel à une sage femme ?

Oui tout à fait . Spécialiste de la femme et de la physiologie , la sage femme peut faire le suivi gynécologique de toute femme à partir de la puberté.

Je suis enceinte , quand consulter ?

Vous pouvez consulter une sage femme dès que vous prenez connaissance de votre grossesse .

Le mieux est de consulter une première fois avant la fin du 1er trimestre de la grossesse afin de réaliser les actes de dépistage nécessaires , les conseils de prévention adaptés à votre situation et de pratiquer dans les temps la 1ere échographie obligatoire .

Quelle est la différence entre la sage femme et le gynécologue dans le suivi de la grossesse ?

La sage femme est la spécialiste de la physiologie , ainsi elle suit toutes les grossesses qui se déroulent normalement
( soit 80% des grossesses ) et également elle propose un accompagnement car elle est la professionnelle médicale de référence pour la grossesse . La CPAM ( caisse primaire d’assurance maladie ) de votre département de résidence vous adresse , à ce titre , un document afin de prendre contact avec une sage femme au cours de votre grossesse
( même les femmes qui sont suivi par un gynécologue ).

Le gynécologue est le spécialiste des pathologies de la femme et de la grossesse , ainsi , il saura prendre le relai lors du dépistage d’une éventuelle complication en cours de grossesse pour votre suivi clinique . Cependant , il n’assurera pas les accompagnements à la naissance et à la parentalité , ainsi que le suivi à domicile dans le cadre de la grossesse ou du retour à domicile une fois que le bébé est né. Nous prenons chacun en charge les femmes , mais chacun son domaine d’expertise .

Nous travaillons main dans la main quand cela est nécessaire afin de vous assurer le meilleur suivi .

Je suis enceinte , dois je obligatoirement consulter dans l’établissement ou je souhaite accoucher ?

Oui, à partir du 9ème mois de grossesse . Avant , cela n’est pas nécessaire et vous avez le choix de votre suivi de grossesse en ville ou à la maternité .

Dans certains départements français il est nécessaire de s’inscrire à la maternité de son choix. En Corse, une consultation d’inscription est obligatoire à la maternité de Bastia, au début du 4ème mois de la grossesse.

J’ai eu des rapports sexuels à risque , ou je suspecte une infection , quand dois je consulter ?

Le plus tôt possible.

Vous devez mettre en place avec votre sage femme un suivi afin de pratiquer les examens nécessaires au dépistages des IST ( infections sexuellement transmissible )

J’ai eu un rapport sexuel sans moyen de contraception , ou puis je aller pour obtenir une contraception d’urgence ?

Plusieurs choix possibles:
1- vous pouvez vous rendre dans la pharmacie la plus proche ( les weekend et jours fériés il y a des pharmacies
de garde , renseignez vous auprès de la gendarmerie ou des urgences de l’hôpital de votre département ).
2- vous pouvez demander une consultation en urgence auprès de votre médecin généraliste , sage femme ou
gynécologue si cela intervient en semaine.

Cependant , soyez vigilants, pour une réussite optimale , le contraceptif d’urgence doit être pris dans les premières heures suivant le rapport sexuel.

Un suivi de dépistage des IST ( infection sexuellement transmissible) doit être mis en place si le rapport sexuel a eu lieu avec un partenaire non habituel et dont les bilans n’ont pas été effectué se en place avec votre sage femme un suivi afin de pratiquer les examens nécessaires au dépistages des IST ( infections sexuellement transmissible )

J’ai oublié ma pilule , que dois je faire ?

Sur le site http://choisirsacontraception.fr vous aurez les réponses à votre question en fonction de la pilule que vous prenez .

Vous pouvez aussi demander une consultation en urgence à votre sage femme ( des créneaux de télé consultation sont quotidiennement réservés aux patientes au seins de notre cabinet pour ce genre de demandes)

J’aimerai une contraception, puis je consulter une sage femme ?

Oui, la sage femme est experte dans le suivi médicale de la femme en âge de procréer. Ainsi vous pouvez consulter une sage femme pour la mise en place d’une contraception , le changement ou le renouvellement d’un moyen contraceptif .

les sages femmes posent ou retirent des stérilets ( DIU : dispositif intra utérin ).

Oui les sages femmes réalisent ces actes au cabinet

les sages femmes réalisent elles la pose d’un implant contraceptif ou le retrait ?

Oui les sages femmes réalisent ces actes au cabinet

J’ai une absence / retard de règle ce mois ci , que dois je faire ?

Vous pouvez consulter votre sage femme . Après avoir éliminé une potentielle grossesse en cours, elle s’assurera du bon suivi médical de vos cycles menstruels en pratiquant les examens nécessaires.

A savoir qu’il est fréquent qu’une femme puisse avoir un retard dans l’apparition de ses règles sans qu’aucun motif ne soit retrouvé et cela 1 fois par an en moyenne . Donc pas d’inquiétude .

J’ai des douleurs de règles , est ce normal ?

Non, ceci n’est pas normal . Les femmes ne doivent pas ressentir de douleurs de règles mais simplement quelques tiraillements à l’approche des règles ou pendant les règles . Il faut ainsi consulter votre sage femme afin de pouvoir mettre en place un suivi médical adapté.

Le suivi de grossesse par une sage femme c’est quoi ?

Le suivi de grossesse par une sage-femme c’est des consultations mensuelles jusqu’à l’accouchement pendant lesquelles sont pratiqués des actes nécessaires à la surveillance du bon déroulement de celle ci .

Elle accompagne également la femme et le couple tout au long de la grossesse, en proposant au premier trimestre un entretien prénatal, puis des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

La spécialisation des sages femmes en échographie permet la réalisation des échographies obligatoires et recommandées lors du suivi .

Des consultations d’acupuncture sont également proposées par la sage femme formée à cette spécialité pour accompagner la femme lorsqu’elle présente des symptômes affectant son bien être ou sa santé ( nausées , vomissements , troubles digestifs, troubles du sommeil , douleurs …) et aussi un accompagnement en fin de grossesse est proposé pour accompagner les femmes dans leur projet d’accouchement.

N’hésitez pas à poser vos questions ici et nous y répondrons

ÔMAiA